Non classé

COMMÉMORATION DU DEUXIÈME ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DU PRÉSIDENT HENRI KONAN BÉDIÉ À PEPRESSOU

À Pepressou, village natal du président Henri Konan Bédié , une foule nombreuse venue des quatre coins de la Côte d’Ivoire s’est réunie ce 1er août 2025 à la chapelle sainte Anne dudit village pour commémorer le deuxième anniversaire de sa disparition, survenue le 1er août 2023. Dans le recueillement et la prière, les populations ont imploré le repos éternel de l’illustre disparu.

Cette commémoration a rassemblé des élus et des cadres du PDCI-RDA, des membres du corps préfectoral, des directeurs et des chefs de services, en présence de Madame Henriette Konan Bédié, de Ahoussou Koudio Jeannot Ministre d’État, conseiller spécial du Président de la République, de Raymonde Goudou Coffie , ministre gouverneure du district des Lacs et de nombreux autres invités de marque.

Dans son homélie, Mgr Jacques Ahiwa, évêque de l’archidiocèsel’archidiocèse de Bouaké, a déclaré : « Le président Bédié, dont nous entretenons aujourd’hui la mémoire et qui nous rassemble ici, dans son village et sur sa tombe, a tenté de vivre cet idéal, porté par sa foi au Christ. Sa vie a été pleinement nourrie par la réalisation des œuvres de miséricorde telles qu’enseignées dans l’Évangile selon saint Matthieu, au chapitre 25, à travers la parabole du Jugement dernier : « Venez, les bénis de mon Père. Recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. » Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi. » Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

À l’approche de l’élection présidentielle, nous faisons tous le même constat : la peur s’installe dans les cœurs, les esprits et la vie quotidienne des Ivoiriens et Ivoiriennes. Nous avons tous peur. Nous prions pour que nos vies se déroulent dans la paix, et le Seigneur nous écoute et nous exauce. Cependant, le Seigneur ne fera pas la paix à notre place ; c’est pourquoi il nous exhorte à devenir des artisans de paix : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Matthieu 5:9). Dieu nous appelle à faire la paix.

Quant au porte-parole de la population de l’Ifou, par ailleurs président du comité d’organisation, Traoré Adam Kolia, le 1er août 2023, le 1er août 2025, deux années entières déjà, et nous revoilà nombreux, autour de la mémoire intemporelle du président Aimé Henri Konan Bédié, en ce jour de recueillement, de souvenirs, et de témoignage tangible de l’affection que vous portez au plus illustre des fils de notre région. Au regard de la dimension plurielle de cet homme exceptionnel, de son œuvre remarquable pour la nation ivoirienne, des sacrifices consentis, mais aussi de l’oubli de ses bienfaits, nous devons exalter sa mémoire et la perpétuer. Son héritage et de glorifier Dieu de l’avoir prêté au monde des humains pendant 89 ans. C’est à l’évidence la raison de notre rassemblement de ce jour, en mémoire de cet homme, dans ce lieu saint, cette chapelle, où il repose à jamais.

Quant à Ernest Bédié porte parole de la. Famille, ce Brillant et vibrant hommage que vous rendez à la mémoire d’une remarquable personnalité celui-là même dont la vie s’est trouvée intimement liée à l’histoire de ce modeste village dont il incarnait si brillamment la destinée. Mesdames et messieurs, simplement vous dire merci. Merci pour le déplacement. Merci pour le souvenir. Merci pour toute action que vous aurez à mener que vous avez mené que vous aurez amené et que vous menez aujourd’hui.

Notons que, après la chapelle de Pepressou, c’est la grande mosquée de Daoukro qui a accueilli la délégation pour la même commémoration.