LUTTE CONTRE L’EXPLOITATION ILLÉGALE DE L’OR DANS LA RÉGION DE L’IFFOU

06 sites détruits et 06 orpailleurs arrêtés par la BRICM

La Brigade de Répression aux Infractions au Code Minier (BRICM) a porté un coup dur à un réseau d’orpailleurs clandestins qui sévit dans la région de l’Iffou. Au cours de l’assaut du jeudi 13 février 2020, cette brigade a mis la main sur six (06) orpailleurs clandestins et plusieurs matériels d’exploitation saisis.

“Depuis ce 13 février, nous sommes déjà dans la région de l’Iffou. Nous avons déguerpi des sites et à cette mi-journée nous sommes à six sites déguerpis et 06 interpellations. Nous avons aussi relevé quelques Indices avec l’autorisation du procureur, qui nous permettent d’avancer dans le cadre de notre travail. En terme de matériels saisis, il y a des motos, des tricycles, des concasseurs et du minerai. Nous avons aussi débusqué d’éventuels orpailleurs clandestins dans d’autres localités. Sur les six sites, cinq sont en recolonisation, c’est à dire ce sont des anciens sites qui ont été repris par d’autres orpailleurs. Seul, le sixième, est un nouveau site qui concentre malheureusement plusieurs travailleurs” a indiqué le chef des opérations de ladite brigade.

Et de poursuivre : << Pour éradiquer ce fléau, nous continuons de poursuivre les orpailleurs jusqu’à leur dernier retranchement. La complicité dans ce domaine nous permet de remonter la filière et d’arrêter les coupables et complices puisque le but de l’enquête est de chercher la tête, c’est à dire les financiers>>.

H2K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *