CONFÉRENCE DE PRESSE DU TOURNOI DE LA COHESION ET DU DEVELOPPEMENT DE L’IFFOU

Les dés de la 2ème édition du tournoi Traoré Adam Kolia lancés.

Traoré Adam Kolia, président de l’ONG YE MOAYET était, le dimanche 22 juillet 2018, à sa résidence privée de Daoukro, face à la presse. Cette rencontre avait pour objectif le lancement de la 2è édition du tournoi doté du trophée Traoré Adam Kolia.

Prenant la parole, il a, d’emblée félicité l’équipe victorieuse de la 1ère édition et toutes les équipes qui ont participé à cette édition. Il a également félicité les équipes qui participent à la 2è édition non sans exprimer son vœu de les voir y participer de manière à ne déplorer aucune mauvaise situation. A l’en croire, la 1ère édition s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Par la suite,Il a reconnu qu’une organisation humaine n’est jamais parfaite mais il a promis qu’ils vont s’atteler à faire en sorte que cette année, les choses se passent un peu mieux que l’année dernière. « Nous devons tout faire pour nous améliorer chaque fois qu’on avance ».
Revenant sur les objectifs de cet événement sportif, l’initiateur s’est exprimé en ces termes. « Nous n’organisons pas ce tournoi pour que nos jeunes frères viennent se taper dessus. Nous l’organisons pour leur donner l’opportunité de passer des périodes sportives de joie et de partage. Il faut retenir que le football déchaine les passions. Quand on est animé par l’esprit de gagner et que les choses ne se passent pas comme on le souhaite, la pression monte et nous perdons le contrôle. Le football doit rester un facteur d’union, de cohésion, de solidarité, de dépassement de soi, de saine émulation, de camaraderie pour que lorsqu’on a finit, on puisse reconnaitre à celui qui a gagné les qualités qui lui ont permis de gagner.il faudrait que les équipes soient à la hauteur car l’idée nourrie est de mettre sur pied une équipe à Daoukro. », a-t-il ajouté.

Dans le même cadre, le 07 août prochain, il compte organiser avec le concours de l’ancienne gloire du football ivoirien Didier Otokoré un match de gala entre une équipe de Daoukro et une équipe de Prikro ou de M’bahiakro. A cette occasion ils rendront hommage à des personnes qui contribuent à l’épanouissement du sport dans la région à l’image des chefs des villages de Daoukro, Kongoti et Pèpressou qui ont été décorés l’édition dernière.

Avant lui, Jean-Baptiste Mockey, président du comité d’organisation, a fait observer que le tournoi débutera le samedi 28 juillet pour s’achever le samedi 26 aout. Il a rassuré que le comité d’organisation a eu une autorisation de la mairie. Il a fait savoir que pour cette 2è édition, 20 équipes sont en lice. Elles presteront sur l’esplanade du centre culturel Andoh Kouadio Jean. Il a indiqué que 4 équipes de 5 poules disputeront les phases finales et les 2 meilleures de chaque poule seront retenues pour les quarts de finale. Après les quarts de finale, les demi-finales et la finale qui mettra aux prises les 2 meilleures équipes le samedi 26 aout prochain. Séance tenante, des documents ont été remis aux responsables des équipes.

Cette cérémonie a également enregistré la présentation de l’heureux gagnant de l’écran plasma au jeu organisé lors de la projection du mondial 2018 sur écran géant dans la salle du centre culturel,une action sociale de l’ONG YE MOAYET avec la collaboration de la direction départementale des sports et loisirs.

Était également présent cette cérémonie sportive, le représentant du président du conseil régional de l’Iffou, Akpoue Hénok, directeur du développement humain qui n’a pas manqué de saluer l’initiative et d’encourager les acteurs à cultiver l’esprit fair play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.