La lutte contre la pandรฉmie sโintensifie ร Daoukro
Nous le savons tous, la maladie virale quโest le coronavirus fait des ravages dans plusieurs pays du monde. Pour y faire face ร Daoukro, des รฉlus locaux multiplient les actions de sensibilisation.
En collaboration avec la prรฉfecture et la direction dรฉpartementale de la santรฉ, le prรฉsident de lโIffou, a sillonnรฉ tous les secteurs sociaux professionnels du chef lieu de rรฉgion(Daoukro) pour mieux leur parler du phรฉnomรจne en question et surtout des mesures de prรฉvention. Ce dimanche 29 Mars, toujours dans le mรชme cadre, les leaders communautaires dโAgni-Assikasso, Koutoukounou et des villages issus de la tribu Nambรจ se sont retrouvรฉs au foyer polyvalent de Pepressou.
Mais, que peut-on retenir en termes de bilan provisoire aprรจs un bon moment passรฉ sur le terrain ? Est ce que les populations sont rรฉceptives aux messages vรฉhiculรฉs sur le covid-19 ?
Traorรฉ Adam Kolia sโest dit satisfait ร notre micro. ยซ On nโest pas loin dโatteindre lโobjectif de la mission quโon sโest assignรฉ dans la lutte contre le coronavirus. Parce que nous lโobservons dans le comportement des personnes que nous visitons. Aujourdโhui, devant beaucoup de domiciles et lieux de commerce, il y a des dispositifs de lavage des mains qui sont installรฉs. Cโest vrai, les masques, il n y a pas suffisamment, mais tous ceux qui peuvent sโen procurer, nโhรฉsitent pas ร le faire.
Dโailleurs, vous le savez, par le passรฉ, lorsque nous arrivions ร une cรฉrรฉmonie, cโest avec acclamation quโon est reรงu. Mais tout le monde comprend aujourdโhui quโil faut รฉviter cela, il faut observer la distanciation dโun mรจtre et cโest vraiment appliquรฉ. Ces gestes sont ร saluer et nous encouragent ร poursuivre jusquโร la fin. ยปA-t-il laissรฉ entendre
Pour maintenir donc le cap, lโhonorable Akoto Olivier qui a mandatรฉ les participants de la rรฉunion ร relayer les informations reรงues auprรจs des leurs, a lancรฉ un appel ร la solidaritรฉ aux cadres, des prรฉsidents de mutuelle de dรฉveloppement, des รฉlus ร prรดner lโunion, lโentraide en vue de gagner le combat contre le coronavirus qui ne laisse personne indiffรฉrent. ยซ Lโheure nโest plus aux dรฉbats politiques mais plutรดt ร la solidaritรฉ. Se confiner nโest pas รฉvident. Il faut des moyens pour rรฉsister. Raison de plus dโappeler nos parents, cadres, รฉlus, tous ceux ou toutes celles qui de prรจs ou de loin ont un peu de moyen quโils se mettent en esprit quโon doit partager. Partageons dans le sens de la solidaritรฉ pour que chacun ร son niveau puisse avoir le minimum pour survivre pendant cette crise sanitaire. ยป A-t-il souhaitรฉ
Etant donnรฉ la nature รฉvolutive de lโรฉpidรฉmiologie du covid-19, le directeur du district sanitaire de Daoukro, docteur Manouan Nogbou Jean-Marc, aprรจs une dรฉmonstration de lavage des mains au savon qui comprend dix(10) รฉtapes, il a insistรฉ sur une mesure communautaire qui vise ร dรฉnoncer auprรจs des agents de santรฉ, les voyageurs venant des zones oรน le virus a รฉtรฉ confirmรฉ. ยซ On ne dit pas que cette personne est malade. Mais elle peut avoir eu un contact avec un malade donc la personne devient un cas suspect. On doit lโisoler pour lโobserver. Cโest cette collaboration que nous voulons avec les communautรฉs ยป. A-t-il indiquรฉ
Ajoutons quโaprรจs les prรฉsidents des jeunes, des femmes, des chefs de village de cet axe qui ont reรงu des masques, gels et des dispositifs de lavage des mains, les populations des villages de la tribu Bรจli recevront la caravane de sensibilisation cette semaine.
EKYF