Gbagbo Laurent chez BÉDIÉ À DAOUKRO

Le samedi 10 juillet 2021, est désormais un jour marqué en lettre d’or dans les annales des visites historiques au président BÉDIÉ sur ses terres natales de Daoukro. Car, c’est la date que l’ex président ivoirien Gbagbo Laurent a choisi pour le démarrage de la visite des personnalités politiques , depuis son retour en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021. C’est donc le chef lieu de la région de l’IFFOU, centre-est du pays, qui a eu le privilège de l’accueillir. Un événement qui a apporté beaucoup de joie aux populations des quatre départements qui ont effectué massivement le déplacement à la résidence du président BÉDIÉ pour la cérémonie d’accueil.


Après la libation et les échanges de nouvelles, TRAORÉ Adam-Kolia, président du comité d’organisation, par ailleurs, président du conseil régional de l’IFFOU, a, au nom du président BÉDIÉ et des populations, dit ” N’DJA N’VLÊ” à l’hôte de marque.
<< C’est la bienvenue que l’on souhaite à un parent après une longue séparation.>> A t-il expliqué avant d’ajouter :
<< Daoukro vous est reconnaissant d’avoir choisi de lui consacrer votre toute première visite au plan national.>>
Pour le porte parole de l’IFFOU, cette visite est pleine d’espoir.
<< Messieurs les présidents,vous, Henri Konan BÉDIÉ et Laurent GBAGBO, assis l’un à côté de l’autre, regardant dans la même direction, partageant les sentiments de retrouvailles heureuses, est un signal extrêmement fort, qui donne un nouvel espoir au peuple de Côte d’Ivoire.>> A t-il déclaré
Pour sa part, le président GBAGBO, a d’abord salué la mobilisation, mais également l’amour et l’hospitalité exceptionnels témoignés à son endroit par le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et ses parents de l’IFFOU avant de se prononcer sur le sens de son séjour à Daoukro.
<< Je voudrais vous dire que l’acte que je pose en venant voir le président BÉDIÉ,chez lui, est un acte de réconciliation et de reconnaissance. Je suis venu dire à mon aîné et à son épouse que je les remercie énormément pour le voyage qu’ils ont effectué à Bruxelles.Ils ne sauront jamais comment ce voyage a pesé dans mon cœur.Quand vous êtes sur une île, abandonné de tout le monde, et une pirogue arrive et que le piroguier dit qu’il est venu te saluer, toi qui est sur cette île, abandonné, ce que tu ressens, c’est ce que j’ai ressenti ce jour là.Et c’est ce que je ressens encore.Il fallait que je vienne dire devant ses parents, devant son peuple, au président BEDIE et à son épouse grand merci.>> A t-il laissé entendre.
Signalons qu’à ces hommages et remerciements, Laurent GBAGBO a associé toutes les personnalités politiques, religieuses et traditionnelles présentes à la cérémonie.
Sercom iffou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *